lundi 16 janvier 2017

Premier contact (Arrival)

"Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors une linguiste afin qu'elle déchiffre leur langage et connaisse leurs intentions." 

Premier contact est le dernier film que j'ai vu mais aussi un énorme coup de cœur cinématographique. A tel point que j'avais envie de lui consacrer un article tout entier et de vous en parler avec mes mots. C'est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps et l'un des meilleurs films que j'ai vu tout court.





De façon générale, je suis une grande fan de Denis Villeneuve (Prisoners, Incendies, Sicario) et du sujet de la vie extra-terrestre que je trouve fascinant (je regardais déjà X-files quand j'étais toute jeune!). Il n'en fallait pas plus pour capter mon attention et la bande-annonce a fini de me convaincre. J'avais lu des avis très positifs et avant même de voir le film, je savais déjà que j'allais passer un excellent moment mais pas que je serais aussi chamboulée.



Denis Villeneuve, qui a toujours le chic pour nous surprendre, s'attaque cette fois-ci à la science-fiction et nous livre un véritable ovni. Il aborde le sujet des extra-terrestres sous un angle nouveau, avec une approche plus intellectuelle où l'on cherche à communiquer avant de détruire, à comprendre au lieu d'avoir peur. C'est un film intelligent et poétique avec une réflexion sur la communication, le temps, l'humanité. Si vous voulez, c'est un peu du Interstellar version Terrence Malick.

Le film est légèrement contemplatif, ce dont je ne suis pas toujours fan, mais selon moi la lenteur est ici parfaitement maîtrisée. Le film prend sont temps et chaque information est savamment distillée jusqu'à la résolution de l'intrigue. Pendant deux heures on oublie tout le reste, on frissonne, on s'interroge, on savoure chaque instant pour ne pas en perdre un miette. C'est le genre de film qui vous enveloppe et vous absorbe totalement, qui vous fait vibrer, dans lequel vous plongez tout entier.

Amy Adams y est exceptionnelle, seule femme au milieu d'un univers très masculin, aussi forte que fragile. Elle porte le film avec beaucoup d'humanité et une grande délicatesse. Je l'avais découverte récemment dans Julie et Julia et j'ai adoré la retrouver dans ce rôle bien différent.



Réalisé de façon brillante avec un scénario ultra travaillé, il s'agit d'un film de science-fiction qui évite tous les clichés du genre. Ceux qui s'attendent à un bon gros film de SF seront surement déçus, pas d'effets spéciaux à longueur de temps ou de violence gratuite, ici c'est vraiment le côté psychologique et émotionnel qui est mis en avant.



Ce film m'a sincèrement bouleversée. C'est un film puissant et plusieurs jours après je ne cesse d'y penser. Nous ne sommes pas face à un film de science-fiction ordinaire, Denis Villeneuve nous offre ici une expérience totalement différente. C'est un film sur la vie extra-terrestre qui parle en fait d'humanité et de communication, de la peur de l'inconnu et de respect. J'aime quand un film me fait réfléchir, me poser des questions, perdre mes repères et me touche à la fois.

Premier contact est une véritable expérience cinématographique et je suis sure qu'il saura vous émouvoir aussi, que vous soyez fan de science-fiction ou non.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !