mercredi 10 décembre 2014

Recette #3 // Les tartines d'automne

Cet article résume parfaitement ma vie en ce moment : je manque de temps ! Cela faisait des semaines que ces recettes traînaient et attendaient d'être publiées, voilà qui est chose faite. Alors que c'est déjà presque Noël, j'espère que ces associations sucré/salé aux notes automnales vous plairont quand même !

Vous pouvez utiliser le pain de votre choix, mais je vous recommande tout de même du pain de campagne, ou encore mieux du pain Poilâne.




La Méditerranéenne

Ingrédients pour 2 tartines :

- 2 figues
- du miel
- du fromage frais type Madame Loic
- des noix (ou mieux, des pignons de pin)

Préchauffez votre four à 180°. Coupez les figues en 4, posez-les dans un un plat à gratin et recouvrez-les de miel. Passez-les au four jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (environ 10 minutes pour moi).
Passez votre pain au grille-pain, tartinez-le de fromage frais et posez vos figues encore chaudes dessus. Enfin, déposez quelques pignons de pins ou éclats de noix sur vos tartines et rajoutez un filet de miel si vous le souhaitez.

La Canadienne

Ingrédient pour 2 tartines :

- 1 pomme
- quelques tranches de brie
- du sirop d'érable
- des noix de pécan (à défaut des noix)

Préchauffez votre four à 200°. Pelez et coupez votre pomme en fines lamelles que vous disposerez sur vos tranches de pain. Versez un filet de sirop d'érable et enfournez quelques minutes. Une fois que les pommes sont fondantes, déposez le brie et repassez quelques minutes au four avant d'y déposer quelques éclats de noix de pécan.

L'Auvergnate

Ingrédients pour 2 tartines :

- 1 poire
- quelques tranches de fourme d'Ambert
- un peu de sucre
- sel, poivre 5 baies, huile d'olive

Préchauffez votre four à 220°. Pelez et coupez la poire en fines lamelles et posez 1/2 poire sur chaque tartine. Sucrez légèrement, poivrez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Passez 10 min au four.
Couvrir les poires de fourme d'Ambert et repassez quelques minutes au four jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.


ENJOY !

4 commentaires:

  1. oh l'auvergnate me donne trop envie!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très jolies, et me mettent en appétit. Les trois recettes ont l'air toutes aussi bonnes les unes que les autres! A essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Je verrais bien une version foie gras pour Noël (à la place du fromage).
    Si tu décides d'essayer tu nous en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !