vendredi 14 novembre 2014

Les recettes de Martine #1 : Le gâteau au chocolat






J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique aujourd'hui. Martine, c'est ma maman et j'avais envie de partager avec vous certaines de ses recettes, des recettes qui me rappellent mon enfance.

Pour être tout à fait honnête, il s'agit plutôt du "gâteau d'Amélie" comme on l'appelle avec ma sœur mais ce serait trop long à expliquer et franchement pas intéressant. Toujours est-il que depuis mon enfance, Martine nous a fait ce gâteau des dizaines et des dizaines de fois et c'est toujours un succès.

Ultra simple, très rapide, inratable, pas trop chocolaté, bien moelleux, facilement démoulable et mangeable à la main, c'est pour moi le gâteau d'anniversaire parfait, surtout s'il y a des enfants. Et je profite du fait qu'il en reste une petite part de mon anniversaire pour vous le présenter.

Ingrédients :

- 125g de chocolat noir pâtissier
- 200g de sucre (j'en mets toujours moins)
- 4 oeufs
- 125g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl de crème fraiche épaisse (j'utilise de la crème à 15%)
- une noisette de beurre (pour le moule)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°.

Pendant qu'il chauffe, faites fondre votre chocolat. Le mieux étant au bain-marie, moi j'ai la flemme alors je le mets directement dans la casserole avec un tout petit peu d'eau à feu doux.
Une fois votre chocolat fondu, retirez-le du feu, ajoutez-y le sucre et remuez. Ajoutez les œufs un à un en remuant entre chaque. Ajoutez la farine et la levure, puis pour finir, la crème.

Beurrez votre moule, versez-y la pâte et hop au four pour 30 à 45 minutes, cela dépend de votre four. Lorsque vous plantez un couteau, la pointe doit ressortir parfaitement sèche.

Sur ces photos, je l'ai l'ai glacé avec du chocolat fondu, c'est très bon mais pas obligatoire du tout, il est délicieux même sans ça. Avec un verre de lait pour le goûter, c'est parfait !

Bon weekend !

9 commentaires:

  1. Miam ! Je bave devant. Je dois absolument tester cette recette ! Merci à ta maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé alors !

      Supprimer
  2. Ça a l'air très bon ; tu appelles ta maman par son prénom ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça peut m'arriver mais là c'est surtout pour le titre de la rubrique !

      Supprimer
  3. Coucou,

    Miaaam, sa donne envie ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. je voulais justement m'en faire un !

    RépondreSupprimer
  5. ca a l'air divin, je bave devant mon ecran!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  6. Oh lala, un gâteau au chocolat! La perfection pour moi!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu la même tasse à la brocante dimanche et j'ai hésité ! J'aime bien ce style !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !