lundi 15 septembre 2014

La 5ème saison

Bonjour ! Pour bien commencer la semaine, je viens vous parler de santé. Je ne sais pas si c'est un sujet qui vous intéresse mais en ce qui me concerne, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée et encore plus depuis quelques semaines.

Après un weekend passé avec des amis à manger n'importe quoi, j'ai un grand besoin de légèreté et c'est pourquoi j'ai envie de vous parler détox et pas n'importe laquelle.



Connaissez-vous la 5ème saison ? Il s'agit d'une période de transition qui bouleverse nos équilibres psychiques et physiologiques, considérée en médecine chinoise comme une période de grande fragilité. Cette saison couvre en fait deux périodes de l'année : la dernière semaine de l'hiver et la première du printemps, ainsi que la dernière semaine d'été et la première d'automne. Je ne connais rien à la médecine chinoise mais je trouve cette idée de 5ème saison très intéressante. Et quelle coïncidence, c'est en ce moment !

Dans la médecine chinoise, chaque période de l'année est en fait associée à un élément, des organes des aliments, des couleurs, etc. Ces périodes d'entre-saisons sont elles considérées comme étant reliées aux organes estomac et rate, piliers de la digestion. De plus, elles sont placées sous le signe de la Terre, un élément lourd donc. D'où la nécessité de prêter attention à sa digestion pendant quelques temps. Rassurez-vous, rien de draconien, juste 5 points à adopter durant les 2 semaines qui viennent pour traverser cette période avec plus de légèreté.

1) Favoriser les aliments propices au système digestif :

- des légumes : privilégier les légumes de couleur jaune-orangée, en rapport avec l’élément Terre, et qui poussent dans ou au ras du sol : carotte, panais, pomme de terre, potiron, salsifis, courges mais aussi des aubergines, avocats, haricots verts, brocoli et pousses de bambou.
- des fruits : notamment du citron et des agrumes, de la banane, de la mangue, du melon, de la pastèque, des pêches, pomme, poire, raisin, etc. (si c'est de saison, c'est encore mieux!)
- des céréales : avoine, blé, riz, soja...
- viande et poisson : de la viande maigre, du poisson blanc, des coquillages et éviter le jaune d’œuf.

2) Manger chaud et cuit afin de faciliter le travail digestif : on évite donc les crudités qui sont difficiles à digérer ! Et sachez que les fruits frais sont plus faciles à digérer en dehors des repas donc plutôt au goûter et en dessert on préfère la compote par exemple.

3) On pense à boire chaud : car le froid empêche de bien digérer. On commence la journée par un verre d'eau tiède citronnée et on copie les asiatiques en buvant du thé, même à table. Et on pense à la petite tisane après le dîner !

4) On essaie de manger moins : bien penser à prendre le temps de mâcher afin de faciliter le travail de l'estomac et essayer de réduire ses portions.

5) Et enfin on se détend ! On décroche un peu de son téléphone et de son ordinateur, on prend l'air, on lit,  on fait un peu de yoga ou de méditation et on chasse les pensées négatives ! Il est conseillé de noter sur une feuille toutes nos contrariétés et frustrations récentes afin d'aider à évacuer tout ce que l'on n'a pas digéré et repartir du bon pied.

Je ne sais pas du tout si cela vous parle, mais pour ma part, je sais que j'ai tendance à être très sensible aux changements de saisons, me sentant irritable et fatiguée. Je vais essayer d'appliquer ces quelques conseils, à la place de mes cures de vitamine C habituelles.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. A très vite !

PS : L'illustration a été trouvée ici.

8 commentaires:

  1. C'est toute l'année qu'on devrait adopter cette hygiène de vie !
    Aujourd'hui j'ai mangé pour la 1ere fois une recette russe qui pourrait bien t'intéresser : le "hareng en manteau de fourrure" ! C'est du hareng surmonté de plusieurs couches de légumes : pomme de terre, carottes, betteraves... et c'est très bon. Si tu le souhaites tu pourras trouver la recette sur le net assez facilement car c'est très connu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, s'en inspirer est bien mais j'aurais du mal à me passer de crudités et d'eau bien fraiche sur le long terme !
      Je ne suis pas fan de hareng, mais je vais aller voir à quoi ressemble cette recette tout de même par curiosité !

      Supprimer
  2. Article très intéressant, tu m'as appris des choses comme pour l'eau chaude.
    En ce moment j'ai aussi besoin de légèreté et après avoir pas mal mangé ces derniers temps, j'essaye de réduire un peu les proportions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait toujours du bien des petites périodes plus légères 2 ou 3 fois dans l'année, histoire de repartir du bon pied !

      Supprimer
  3. Beau programme ! Après il faut le tenir... Je ne crois pas pouvoir le tenir hihi.
    J'adore l'illu que tu as choisi !
    Bisous

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus si je vais m'y tenir à la lettre, mais je vais essayer d'appliquer certains points !

      Supprimer
  4. Ma mère fait de la médecine chinoise, donc je vis un peu au grès de leur mode de vie!
    D'ailleurs, je prends de plus en plus en compte que le fait de manger mieux a une grande importance et de beaux résultats sur notre état de santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Ça doit être super intéressant ! Ça passe tellement au dessus de mes parents ce genre de choses... Ils me riraient au nez s'ils lisaient ce que j'explique dans cet article !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !