lundi 18 août 2014

My Own Happiness Project // Rentrée

Aller c'est reparti pour la dernière ligne droite avant la fin de l'année ! J'ai bien profité des vacances, je suis maintenant prête pour attaquer la suite !

Pour cette fin de mois d'août, j'ai décidé de m'attaquer à un problème qui ces derniers temps m'a pas mal tracassée, à savoir : mon corps.

J'ai bien conscience que je suis loin d'être en surpoids. Je n'ai jamais eu de réel complexe, je me suis toujours bien aimée et acceptée, mais force est de constater qu'après des années à ne pas me bouger et à me faire plaisir, mon corps n'est plus ce qu'il était, quelques kilos superflus se sont installés et ils n'ont pas l'air d'avoir envie de partir.

J'ai eu une sorte de déclic en voyant les photos de moi en maillot de bain au retour de vacances. Ce que je vois sur ces photos, ce n'est pas moi. Ce n'est pas comme ça que je me représente dans ma tête, et c'est ce décalage entre mon corps tel que je me l'imagine et ce qu'il est vraiment qui m'a fait réagir.

Un autre constat fait durant ces vacances, j'ai 26 ans mais je vis dans un corps de grand-mère ! J'ai fait pas mal de balades en forêt ou montagne, et souvent mon corps n'arrivait pas à suivre. Essoufflée à la première montée, toujours à la traîne, courbatures le lendemain... Alors, si je suis comme ça aujourd'hui,  qu'est-ce que ce sera dans 20 ans ? C'est pour ces raisons que je préfère m'attaquer au "problème" aujourd'hui avant qu'il ne devienne un vrai problème dans quelques années.

Cette fin de vacances marque donc ma prise de conscience par rapport à tout ça, et le début d'un mode de vie plus sain. J'aimerais toujours manger, c'est certain car c'est pour moi un des grands plaisirs de la vie, mais il est temps pour moi d'apprendre à trouver du plaisir ailleurs que dans la nourriture et à prendre soin de moi.

****

Objectifs du mois d'août 

Faire attention à moi, me tonifier, voir plus loin.

- Alimentation : 
Perdre les 4 kilos superflus emmagasinés ces dernières années.
1) En commençant par "choquer" un peu mon corps endormi par une semaine de détox. Ça va être dur, je le sais mais je préfère commencer sur une bonne base, en remettant mon corps "à neuf".
2) Ensuite, réduire ma consommation de féculents.
3) Et enfin, consommer moins de viande et de produits laitiers, c'est important pour moi, autant pour la cause animale que pour ma santé.
Pas très marrant pour moi qui adore manger, mais il est temps que je me prenne en mains !

- Sport :
1) Marcher, courir, nager : cette année, promis juré, je me bouge !
+ Renforcement musculaire : Si malgré mes excès et mon inactivité j'arrive à me maintenir, c'est parce que je n'ai jamais arrêté de faire des exercices chez moi, ce que je compte bien continuer. Je me suis procuré en juillet le fameux guide de Kayla Itsines (vous ne connaissez pas ? Les images parlent d'elles-mêmes!) et je compte bien m'y remettre après la pause des vacances !
2) Yoga : J'aimerais profiter de la rentrée pour m'inscrire dans un cours mais il faudrait que je me trouve un(e) partenaire ! En attendant, je peux essayer par moi-même chez moi.

- Esprit :
Parce que pour moi la jeunesse c'est avant tout un état d'esprit, je voudrais stimuler mon esprit de différentes façons. Faire du dessin, des activités manuelles, des jeux, je ne sais pas, c'est assez vague pour le moment. M'essayer à la méditation aussi peut-être... Au moment où j'écris ça, je ne sais même pas de quoi je parle, s’asseoir dans l'herbe et réfléchir au sens de la vie ? Ahah, j'avoue ne rien y connaitre mais le sujet m’intéresse !



Enfin, j'aimerais bien pour tout ça, créer un compte Instagram ou Tumblr, afin de me motiver, de m'aider à suivre mon alimentation et peut-être en motiver d'autres, qui sait. Mais ça me semble compliqué de jongler entre 2 comptes, j'ai peur de m'y perdre, il faut que j'y réfléchisse. Qu'en pensez-vous ?

Et vous, quels sont vos projets pour la rentrée ?

6 commentaires:

  1. Ces résolutions me semblent bien inspirées. Je voudrais partager avec toi quelques règles alimentaires que je me suis fixées et dont je suis satisfait :
    - ne plus manger de viande hachée, car ça contient tous les morceaux que je ne mangerais pas si je les voyais, notamment les plus gras. Ça s'applique aussi à la charcuterie bien entendu.
    - manger du poisson aussi souvent que possible. Comme je n'aime pas tous les poissons, je dois sélectionner avec attention le type de plat et l'endroit où je le consomme. Les sushis constituent une très bonne solution. (Mais là aussi, je bannis tout ce qui est haché comme le surimi, les bâtonnets...)
    - ne pas hésiter à faire des repas végétariens
    - manger que lorsque j'ai faim, sauter les repas superflus qu'on a tendance à prendre que par habitude, comme le goûter par ex.
    - ne manger qu'une cuisine à base de produits frais, renoncer définitivement aux plats préparés qu'on rechauffe au micro-onde, et aussi aux fast-foods et autres allo-pizzas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, tout cela est plein de bon sens !
      Je te rejoins sur tous les points, même si avec tout ce que j'entends et lis sur le poisson, j'essaie d'en réduire ma consommation aussi.
      Et de façon générale, supprimer au maximum tout ce qui a été transformé est la règle de base, on ne peut pas être en mauvaise santé en consommant des produits frais. Et une pizza maison, c'est tellement meilleur que chez Dominos !

      Supprimer
  2. Je trouve que faire du sport, c'est entrer dans un cercle vertueux: on évacue les tensions, on se défoule, on a la satisfaction de FAIRE quelque chose, la fatigue aide à bien dormir... que des choses positives selon moi! C'est d'ailleurs pour ça, et pour la fierté générée par les progrès, que certains deviennent addicts au sport.
    Pour la méditation, il existe des méditations guidées sur le net, comme celle-ci (bas de page): http://www.pleinementconscient.com/ressources.html. Je la pratique souvent, ça me ressource au point d'avoir la sensation d'avoir dormi... tout ça en 20 minutes!
    En tous cas, tu as entièrement raison quand tu demande ce qu'on sera dans 20 ans, si on ne se bouge pas... effrayant!!! Bon courage pour ton projet ;)

    Almonds and nuts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je vais aller voir ton lien, et peut-être me faire une petite séance!

      Supprimer
  3. Comme je te comprends, je me suis récemment remise au sport (je fais 20min trois fois par semaine de vélo ellyptique), et je teste la médecine chinoise pour éliminer quelques kilos gênants!

    RépondreSupprimer
  4. La dernière photo me donne faim ! Hihi.

    Moi aussi j'aimerai perdre un peu, surtout au niveau du ventre car après une grossesse euhh comment dire, le ventre n'est pas la partie la plus belle à voir ahah.
    Mais comme toi j'adore manger, et perso je suis souvent tentée de grignoter.
    Je pense à commencer à faire un peu de sport mais toute seule c'est pas tip top, il faut que j'arrive à convaincre Monsieur de venir en faire avec moi x).

    Pour la méditation, mon père en faisait avant, il était super zen avec ça, il se sentait super bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !