mardi 25 mars 2014

Italie // Mes bonnes adresses.

Il y a tout juste un an, je suis partie une semaine en Italie. Venise, Florence et Rome au programme, autant vous dire que l'on n'a pas eu une minute de répit mais c'était génial. Moi qui ne connaissais pas du tout l'Italie, j'ai été enchantée par ce voyage et je rêve d'y retourner. Afin de me remémorer ce beau voyage, j'ai eu envie de vous en parler ici. Et la grande gourmande que je suis a envie d'aborder un point en particulier : la nourriture !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec d'y aller. J'avais bien en tête les clichés de la cuisine italienne (genre pâtes, pizza, mozza, etc.) mais j'avais peur d'être un peu déçue, de ne pas découvrir de nouvelles choses, qu'il n'y ait pas de réelle surprise. Maintenant, je le sais et je vous le dit : en Italie, ils ont tout compris. Pas de recettes super élaborées certes, mais des plats tout de même délicieux car simples et fait avec de très bons ingrédients de base. Je ne pensais pas pouvoir m'extasier pendant des semaines sur un bête sandwich tomate-mozza-basilic, et pourtant c'est arrivé !

C'est pourquoi, aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous les bonnes adresses que j'ai pu tester durant ce court séjour.

Venise :

J'étais malheureusement malade lorsque nous sommes arrivés à Venise, je n'ai donc pas eu le loisir de tester tout ce que j'aurais voulu là-bas. De plus, Venise est tellement touristique que l'on tombe vite dans des pièges à touristes peu concluants voire très décevants. Je retiens tout de même un endroit :

All' Arco : situé juste à côté du pont du Rialto, c'est l'endroit parfait pour se requinquer après avoir marché toute la journée en buvant un bon verre de Spritz et en mangeant des tapas (cicchetti en italien).  L'endroit est toujours bondé, rempli aussi bien d'italiens que de touristes, mais c'est plutôt bon signe ! Attention en revanche, c'est tout petit et il est quasiment impossible de s'asseoir.

Et bien-sûr, si vous souhaitez faire dans le cliché, il y a le mythique Café Florian, place San Marco. Sincèrement, ça ne vaut pas le coup je trouve, vous allez payer 10 euros un café même pas vraiment bon, on paie clairement pour l'endroit. Ceci dit, il faisait très froid et une petite pause bien au chaud s'imposait. La photo suivante est d'ailleurs bien révélatrice du temps horrible qu'il a fait à Venise. Les bons plats en terrasse, ce sera pour une prochaine fois !


Florence :

Mercato centrale : c'est LE marché alimentaire de Florence. Parfait aussi bien pour acheter de bons produits locaux à ramener en France que pour manger sur le pouce. Le mieux, c'est de goûter un peu à tout, d'aller d'un étal à un autre et de se laisser tenter : pizza, vin, fromage, charcuterie, sandwich et autres spécialités italiennes, on y trouve de tout. J'en garde un très bon souvenir.

All' Antico Vinaio : il ne faut pas avoir peur de faire la queue, mais croyez-moi l'attente vaut vraiment, VRAIMENT le coup ! J'y ai mangé le meilleur sandwich de ma vie et je regrette de ne pas être restée à Florence plus longtemps afin de pouvoir y retourner. Point décevant : on ne peut pas manger sur place. Par contre, juste en face la même enseigne propose une partie restaurant que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester, mais si les plats sont à la hauteur des sandwichs, cela doit être délicieux !

Vivoli : on ne peut pas aller en Italie sans manger au moins une glace , la fameuse gelato ! Alors il faut savoir qu'à la base, je ne suis pas une grande fan de glace, mais ça, ça n'a rien à voir. J'ai mangé chez Vivoli une glace à la fraise divine, et pourtant, la glace à la fraise c'est encore moins mon truc. Après cette découverte, j'ai remangé beaucoup de glaces dans d'autres enseignes, mais j'ai toujours été un peu déçue. Je ne peux que vous conseiller Vivoli, j'ai été un peu déçue au début car ils ne proposent que très peu de parfums contrairement aux dizaines de parfums présents ailleurs, mais cette offre réduite est finalement un gage de qualité.

Festival del Gelato : très bien placé, des dizaines de parfums. C'est bien sûr très différent de chez Vivoli mais tout de même pas mauvais du tout en cas d'envie subite de gelato !

Osteria il Buongustai : une ambiance très conviviale et chaleureuse, de bons antipasiti, des pâtes, la base quoi. Un endroit très agréable pour se sentir bien en Italie, manger de bonnes choses sans se prendre la tête. Parfait pour le soir.

Rome :

Paninoteca Soppiena : une paninoteca c'est l'endroit où l'on vous sert des panini tout simplement. Celle-ci, située à deux pas de la Basilique Saint Pierre, était un très bon choix. L'endroit ne paie pas de mine, mais les sandwichs étaient très bons.

La Sandwicheria al Nazareno : encore des panini, c'est vraiment ce que j'ai préféré en Italie je crois ! C'est un peu l'équivalent du Subway, version Italie ! Mozza, roquette, tomates séchées, tapenade, tous les sandwichs proposés me faisaient envie, je pense que si je m'étais écoutée j'en aurais pris 10 !

Tratoria Re Di Roma : encore une fois, l'endroit de payait vraiment pas de mine, en France je ne serai jamais rentrée dans ce genre d'endroit mais j'y ai passé un très bon moment. L'accueil était très chaleureux (le patron parlait même un peu français, il était adorable), la cuisine familiale et très bon marché. J'y ai mangé des pâtes à la carbonara délicieuses qui me font encore rêver.

Osteria del Cavaliere : en réalité, je n'y suis pas allée mais je le regrette vraiment et si je retourne à Rome, je ferai tout mon possible pour y aller. Lorsque que nous y sommes allés, la salle était pleine et nous n'avons pas eu le courage d'attendre, mais l'ambiance de l'endroit nous a mis l'eau à la bouche. Les plats y sont excellents parait-il.


Et vous, vous connaissez l'Italie ? Si vous avez de bonnes adresses aussi, je suis preneuse pour la prochaine fois !

6 commentaires:

  1. Je suis également allé en Italie (Florence, Sienne, Venise, Murano) mais ça commence remonter un peu... Bientôt 6 ans je crois. J'avais adorée Florence. C'est d'ailleurs dans cette ville que mes deux (et uniques) souvenirs gustatifs existent encore... Celui d'une délicieuse glace dégustée sur la Place de la Seigneurie et un chocolat chaud des plus parfait dans une rue à deux pas ! Malheureusement je n'ai plus l'adresse ce petit café-restaurant.
    Un autre souvenir, visuel cette fois, provient de la Galerie de l'Académie de Florence... Ce musée est vraiment magnifique si tu t'intéresses un peu à l'art :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. J'ai adoré Florence aussi, surtout le fait que cette ville soit à taille humaine. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller voir ce musée :(

      Supprimer
  2. En gros, tu n'as pas arrêté de bouffer au cours de cette petite semaine... qu'est-ce que ça aurait été si tu n'avais pas été malade ; à moins que justement c'est ça qui t'ait rendue malade! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour toi Anonyme mais moi j'ai tendance à manger 3 fois par jour... Suis-je anormale ? Et pour info j'avais la grippe, donc hors sujet :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Ah l'Italie !
    Moi j'avais adoré qu'on puisse trouver des pizzas à la portion et justement en choisir de différentes sortes !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !