samedi 11 janvier 2014

Recette // Rouleaux de printemps.

Bonjour !

Pour ce premier post et pour bien commencer l'année, j'ai eu envie de partager un de mes plats préférés : les rouleaux de printemps. Après les fêtes, c'est parfait pour manger plus légèrement tout en se faisant plaisir !

Il s'agit d'une recette très simple à réaliser mais qui nécessite beaucoup d'ingrédients et un peu de temps pour la préparation. Ce que je fait en général, c'est que je prépare les ingrédients en grosses quantités comme ça je peux en manger pendant 3 jours !

Avant de commencer : les rouleaux de printemps se mangent frais. Pensez bien à mettre vos ingrédients au frigo avant. Et si vous souhaitez les préparer à l'avance et les garder au frigo, faites attention car les rouleaux risquent de se coller entre eux et de se déchirer ensuite. Pensez alors à bien les espacer. De plus, ne les gardez pas trop longtemps afin d'éviter qu'ils ne durcissent, le mieux étant quand même de les préparer juste avant de les manger.

Ingrédients (pour une vingtaine de gros rouleaux de printemps) :

- des galettes de riz (je prends celles de la marque Lion Brand de 28 cm pour faire des gros rouleaux mais ça marche aussi avec des petites)
- 1 salade verte (la batavia est celle que je préfère pour les rouleaux)
- des germes de soja
- 2 à 4 carottes (selon leur taille)
- 1 concombre
- des vermicelles de riz (250g environ)
- du gio* (en épicerie asiatique)
- 4 œufs
- de la coriandre et de la menthe fraiches
- des oignons frits (facultatif car pas très "light" mais le croquant et le goût que ça apporte sont très importants selon moi)
- de la sauce Maggi

*Le gio, si vous ne connaissez pas, est une sorte de pâté de porc vietnamien qui a un peu la forme et la consistance du cervelas. On peut le remplacer par des crevettes pour que ce soit plus léger (ou associer les deux si on veut).

Préparation :

Commencez par préparer tous vos ingrédients : lavez la salade, la menthe et la coriandre. Epluchez et rappez les carottes. Epluchez et coupez le concombre en petits bâtonnets.
Enlevez la peau du gio et coupez le en bâtonnets également.
Rincer et égouttez les germes de soja.
Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Avec les œufs faites une petite omelette, salez et poivrez et ajoutez un peu de coriandre. Une fois qu'elle est cuite, émiettez la avec vos doigts ou coupez la en petits morceaux.


Une fois que tous les ingrédients sont prêts, installez-vous un petit "poste de travail". Disposez tous les ingrédients autour de vous, posez un torchon propre devant vous sur lequel vous roulerez les rouleaux et prenez un plat assez grand rempli d'eau chaude. Pour faire vos rouleaux, trempez une galette de riz quelques secondes dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle ramollisse et posez-la bien à plat sur le torchon. Ensuite disposez vos ingrédients comme bon vous semble. Pensez à les placer en bas de galette en laissant 2 ou 3 centimètres en bas et un peu d'espace sur le côté afin de pouvoir replier la galette. N'oubliez pas les herbes et les oignons frits. Ce que je préfère c'est quand il y a BEAUCOUP de coriandre mais libre à vous de doser selon vos goûts !
 
Et pour finir, petite touche viet', versez quelques goutes de sauce Maggie ! C'est mon copain qui m'a fait découvrir ça, c'est bourré de glutamate donc pas très sain mais ça apporte un petit goût presque obligatoire pour moi aux rouleaux de printemps !
Pour rouler, rien de bien compliqué, il faut juste trouver le coup : serrer suffisamment mais pas trop sinon la galette craque ! Vous pouvez regarder des schémas sur internet pour vous aider, il existe différentes façons de faire, personnellement je bidouille un peu.

Il n'y a plus qu'à déguster ! L'arôme Maggi suffit normalement à assaisonner mais sinon vous pouvez les tremper dans une sauce pour rouleaux de printemps toute faite.


J'espère que cette première recette vous aura plu. A très vite !

11 commentaires:

  1. Coucou,

    Miam, que de jolies photos !
    Sa donne envie !

    Sarah, http://sarahmodee.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Très bon début. J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais essayer d'être rapide alors !

      Supprimer
  3. Ca a l'air super bon ! Si un jour j'ai pas la flemme, j'essaierai haha. Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue, ce n'est pas le genre de plat qu'on prépare deux minutes avant, il faut prévoir ! Contente que ça te plaise en tout cas !

      Supprimer
  4. Je travaille toujours sur ta recette pour mon devoir de Design Graphique, tes photos donnent vraiment trop envie, c'est de la tortuuure :)

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah comme je te comprends ! Je t'avoue que pour moi aussi c'est dur !

      Supprimer
  5. Retomber sur cet article qui me rappelle trop de souvenirs ahah (Et j'ai toujours pas testé cette recette d'ailleurs)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !