vendredi 31 janvier 2014

My Own Happiness Project. // Janvier-Février.

Hello !

The Happiness Project, vous connaissez ? Jamais je n'aurais pensé à lire ce livre si Daphné n'en avait pas parlé sur son blog. Et pourtant ce livre est génial, il permet vraiment de réfléchir sur soi-même et de voir sa vie et son quotidien sous un autre angle. Tellement génial, que j'ai décidé de me lancer dans mon propre "Happiness Project" et de partager tout ça ici !

Alors pourquoi me direz-vous ? Sans avoir lu ce livre, cela peut paraitre bizarre de dire que l'on planche sur son bonheur et que l'on veut apprendre à l'apprivoiser. Un sentiment assez étrange m'habite depuis quelques temps, cette impression qu'il manque quelque chose à ma vie, que je ne suis pas aussi heureuse que je pourrais l'être. Soyons clairs, je suis très loin d'être malheureuse : je suis amoureuse, je m'entends bien avec ma famille, j'ai des amis, un bel appartement, un chat tout mignon, la santé, etc. En somme, tout ce qu'il faut pour être heureux. Mais voilà, j'ai l'impression justement de ne pas assez profiter de tout ça, de perdre trop de temps à me plaindre. J'ai très peur de me réveiller un jour, de me rendre compte que je suis vieille et de regretter de ne pas avoir assez profité de la chance que j'ai. Et puis, être heureux, n'est-ce pas le but de tout le monde ?

Nous avons tous des tracas quotidiens, des épreuves à traverser, des moments de doutes et de tristesse. Ce livre m'a appris que si je veux que les choses changent, c'est à moi de les faire changer. Qu'en étant plus heureux au quotidien, on est mieux préparé aux épreuves de la vie, on rebondi mieux. Savoir apprécier les petites choses simples du quotidien, accepter ce que l'on a, prendre les choses comme elle viennent et en faire quelque chose d'agréable et joyeux. Pas si simple la recette du bonheur !

Sur une année, un peu comme des bonnes résolutions et à raison d'un objectif par mois, je vais donc comme Gretchen Rubin me lancer dans le projet ambitieux d'être plus heureuse et épanouie !

* * *

Janvier-Février : Un esprit sain dans un corps sain.

Tout comme Gretchen Rubin, pour bien commencer cette année et ce projet, j'ai décidé de retrouver la forme. C'est essentiel pour moi de partir sur de bonnes bases et être bien dans mon corps mais aussi dans ma tête me semblait primordial pour les objectifs à venir.

Pour résumer, voici les objectifs que je me suis fixée pour commencer :

Le corps :
- Me bouger : faire un peu de sport, marcher plus, être plus active.
- Manger plus sainement : bien manger tout au long de la semaine et m'autoriser des excès le weekend.
- Retrouver un bon rythme : arrêter de me coucher après minuit, et me lever plus tôt.

L'esprit :
- Faire du tri : ranger mes placards, optimiser mon appartement, faire des listes pour "désencombrer" ma tête.
- Lire plus, passer plus de temps dehors et moins derrière un écran.
- Arrêter de me plaindre, prendre les choses plus légèrement. Comprendre : moins de conflits et plus  d'amour !

Bien sur cela parait ambitieux, tout ne sera pas parfait dès le premier mois, mais je me donne toute l'année pour améliorer ses points. Je suis vraiment convaincue qu'en changeant de toutes petites choses, en faisant un tout petit effort chaque jour, cela peut vraiment faire la différence à la fin d'une journée, d'une semaine, puis d'un mois et d'une année.



Et pour bien commencer, on arrête de bouder parce qu'il pleut ! Ces photos sont un parfait exemple de ce que je souhaite changer dans mon quotidien. Elles ont été prises dimanche dernier alors qu'il a plu toute la journée. Je n'avais aucune envie de mettre le nez dehors, j'aurais pu passer ma journée à regarder des séries. Mais j'ai décidé d'appliquer mes résolutions : ne pas rester enfermée, ne pas me plaindre, me bouger. Je me suis dit : "si tu étais en voyage, ce n'est pas la pluie qui t'arrêterait, tu aurais envie de bouger quoi qu'il arrive. Fais comme si tu étais dans un autre pays et sors !" J'ai bravé la pluie, je suis allée voir une expo. Résultat : je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon dimanche, j'étais ravie !

PS: Si vous ne connaissez pas ce livre, je ne peux que vous conseiller de le lire. Vous pouvez le commander ici en anglais ou en français.

11 commentaires:

  1. J'ai aussi cette sensation de ne pas vivre ma vie pleinement mais je pense que c'est plus dû à mes études. Je ne sais pas ce que tu fais mais peut être que ça joue pour toi aussi..
    En tout cas j'aime beaucoup cet article.

    Bisous *

    Sophie
    http://petitsbonheursdesophie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je ne fais pas grand chose à vrai dire et ça fait partie des choses que je souhaite améliorer aussi, c'est la deuxième étape !

      Supprimer
  2. Je voulais me l'acheter à la fnac l'autre jour, car moi aussi je lis le blog de Daphné ;) et il n'y était pas :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je ne l'avais pas trouvé, je pense que ce n'est pas très connu en France. Je l'ai commandé sur Amazon du coup !

      Supprimer
    2. Je me le commanderai sur amazon du coup ;)

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi vu ce livre sur le blog de Daphné. Et j'avoue qu'il m'avait bien intéressé... avant que je ne l'oublie ! Ton article tombe parfaitement, d'autant plus que je cherche moi aussi à relativiser mon quotidien, qui me parait bien ennuyeux par moments. Je me retrouve bien dans tes résolutions "esprit", je cherche à m'éloigner de l'ordinateur qui mobilise beaucoup (trop) mon temps ! Du coup, j'essaye d'occuper mes week-ends par des balades ou de la lecture, même si mon grand rêve serait de partir en voyage, loin ! Ça finira peut-être par arriver, qui sait...

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me semble parfait pour toi alors, il permet vraiment de relativiser et apprend à prendre les choses avec plus de légèreté ! Et quand on ne peut pas partir en voyage, il faut faire venir les voyages à nous : essayer un nouveau restaurant, redécouvrir sa ville, ce genre de petites choses fait beaucoup de bien au moral !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cet article !!!! et je trouve ce premier pas au top, j'ai eu cette envie aussi en novembre après un burn out. Je dois toujours me remettre au sport

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce sera mon prochain livre :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Ultra fan de ton article :) Je pense sérieusement me lancer moi aussi dans mon " Hapiness Project " !

    J'organise un concours sur mon blog avec une marque de bijoux californienne, n'hésites pas à y faire un tour et participer : http://www.unefillederable.com/concours-lumo/

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que j'essai de faire comme toi mais c'est trèèèèès difficile la pratique… J'epsere que tu t'en sort?
    Bises Alice Ln

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !